La société
TECNOMADE créée en 2003 provient du programme de transfert
technologique de l'INRIA Lorraine sur la visualisation interactive d'objets
par Internet, dont sont issus deux de ses fondateurs, architecte et informaticien.
Elle
fournit des outils d'aide à la décision et à la
communication de projets d'architecture et d'urbanisme aux collectivités
locales. Elle remplit ce rôle par la réalisation de maquettes
numériques 3D réalistes de morceaux de ville, manipulables
en 3D "temps-réel", permettant de visiter par avance
un projet d'architecture, afin de le valider ou d'effectuer d'éventuelles
corrections en amont.
L'efficacité
du procédé repose sur la technologie 3D (Représentation
de la hauteur, de la largeur et de la profondeur dans l'espace pour
augmenter le niveau de réalisme virtuel) "temps-réel"
interactive, qui permet de visualiser instantanément n'importe
quel point de vue à la demande (vue aérienne, automobile
ou piéton), et de se déplacer de manière fluide
dans toutes les directions.
Par interactivité, on entend le fait de pouvoir se déplacer
librement dans le projet, dans n'importe quelle direction pour visualiser
immédiatement telle ou telle partie à la demande de l'auditoire,
à l'inverse des animations précalculées, qui défilent
sans intervention possible.
TECNOMADE
se distingue par le réalisme de ses simulations, ainsi qu'un
coût d'obtention faible grâce au développement d'outils
logiciels spécifiques permettant de diminuer le temps passé
sur des opérations répétitives.
L’activité
de l’entreprise se caréctérise par la conception,
le développement, l'édition et la diffusion de contenus
numériques et de logiciels et matériels informatiques
en France et à l'étranger pour son compte et le compte
de tiers, ainsi que la formation sur ces technologies.
Les
contenus numériques comprennent entre autres des modèles
numériques 3D d'aménagements urbains, routiers, architecturaux,
industriels, touristiques, patrimoniaux, pour l'aide à la décision,
à la communication et à la concertation ; la réalisation
ou la participation à des films à caractère documentaire
ou publicitaire, incluant des séquences en images de synthèse
3D ; la réalisation et la vente de prises de vues photographiques
numériques permettant la présentation interactive d'objets
ou d'environnements. |